SPONSORING INNOVANT – LES MAILLOTS DE FOOTBALL QUI FONT PARLER D’EUX

Retour sur les partenariats qui vivent sur et en dehors des terrains, une plateforme de communication XXL pour les marques !

Le sponsor de maillot est tellement ancré dans le design du maillot de football d’aujourd’hui que ces derniers semblent presque étranges sans eux. La plupart des sponsors de maillots suivent la même structure : un grand logo de marque incrusté sur le devant. Aujourd’hui, plusieurs clubs, en association avec leurs partenaires ont choisi de ne pas suivre la structure classique et d’innover. Au-delà d’être présent au cœur des stades, portés par les joueurs ou par les fans, le maillot de football est devenu un réel accessoire de mode. Une tendance propulsée par de nombreuses personnalités publiques en France et à l’international, pour supporter fièrement leur équipe favorite ou pour agrémenter leur outfit.

Image credit: Highsnobiety

Innovation – l’exception à la règle

Le rapport annuel de la FIFA en 2021 a révélé qu'il y a plus de 4 400 clubs de football professionnels dans le monde. Chacun de ces clubs a ses propres supporters, son histoire et son propre maillot.

Aujourd'hui, les maillots de football ne sont pas seulement portés par les joueurs et les fans. De nos jours, vous pouvez repérer un maillot de l’AS Saint-Etienne déambulant sur Hollywood Boulevard ou un équipement du PSG se frayant un chemin dans les rues de Tokyo car ils sont devenus des pièces de mode universelles.

Une caractéristique emblématique du maillot de football moderne est bien sûr le sponsor du maillot, la grande majorité des 4 400 clubs de football professionnels dans le monde arborant au moins un (voire plusieurs) sponsors sur leur équipement.

Malgré le grand nombre de sponsors de maillots qui existent dans les clubs de football du monde entier, la plupart des équipes et de leurs partenaires choisissent la forme conventionnelle de sponsoring maillot. Mais comme toute bonne règle, il y a des exceptions.

Image credit: Soccerbible

Les causes caritatives

Le sponsoring, y compris le sponsoring maillot, est l’une des principales sources de revenus de la plupart des clubs de football. Sans ces revenus financiers, de nombreuses équipes auraient du mal à être compétitives ou même à fonctionner. Certains clubs ont toutefois trouvé un moyen d'éviter d'apposer le logo d'une marque sur leur maillot et ont choisi de s'associer à une œuvre de caritative.

Les clubs peuvent, soit renoncer complètement aux revenus du sponsoring maillot et considérer la perte financière comme un engagement envers une cause caritative, soit travailler avec leur sponsor existant pour remplacer le logo de la marque par celui de l'organisation caritative.

Levante UD est un bon exemple de cette dernière solution, puisqu'il a utilisé le pouvoir des maillots de football pour sensibiliser le public au cancer du sein. Le club espagnol de deuxième division a fait équipe avec son sponsor habituel Marcos Automocion pour remplacer le logo de la marque par un maillot symbolisant une mastectomie.

Les compatriotes de Levante, le FC Barcelone, ont également utilisé le sponsoring maillot à des fins similaires. Entre 2006 et 2011, le club catalan s'est associé à l'UNICEF, sensibilisant le monde entier à l'action caritative grâce à son public international.

Image credit: FC Barcelone

La culture populaire sur le terrain

Bien que le FC Barcelone soit surtout connu pour la beauté de son football, c'est le sponsoring de ses maillots qui a une fois de plus attiré notre attention dans cette section où nous célébrons la culture populaire qui fait son entrée sur le terrain.

Grâce à son partenariat avec la plateforme de streaming musical Spotify, le club a sorti plusieurs maillots uniques, chacun célébrant un artiste musical en apposant sa marque sur le maillot pour El Clasico, les matchs entre Barcelone et le Real Madrid. Le rappeur canadien Drake a été le premier à figurer sur le maillot, suivi de la chanteuse Rosalia, originaire de Barcelone, tandis que les Rolling Stones, légendes du rock britannique, devraient être les prochains à y figurer.

En dehors de Barcelone, mais toujours en Espagne, les deux clubs madrilènes de Getafe et de l'Atlético Madrid ont apposé sur leurs maillots des sponsors "uniques" innovants. Le célèbre partenariat de l'Atlético Madrid avec Columbia Pictures entre 2003 et 2005 a vu certains des plus grands films figurer sur les célèbres maillots rouge et blanc, notamment Spiderman 2, Zoro et Hellboy.

Le sponsoring de Burger King avec Getafe est peut-être le plus original de cette liste, car l'entreprise de restauration rapide a combiné son sponsoring sur le devant du maillot avec l'impression de sa mascotte à l'intérieur du maillot. Cette dernière était révélée lorsque les joueurs soulevaient le maillot au-dessus de leur tête après une célébration par exemple.

Un parrainage musical qui fait mouche

Bien qu'il puisse sembler que les équipes de football espagnoles aient le monopole des sponsoring de maillots innovants, cette catégorie nous amène à sortir de la péninsule ibérique et à voyager plus au nord, dans les îles britanniques.

Avec une population obsédée à la fois par le football et la musique, il n'est pas surprenant que la majorité des projets présentés dans cette catégorie proviennent du Royaume-Uni.

De Fat Boy Slim qui a sponsorisé Brighton and Hove Albion dans les années 1990 à West Ham qui a sorti un kit Iron Maiden en édition limitée, les stars de la musique qui ont sponsorisé des maillots de football au Royaume-Uni n'ont pas manqué. Même le rappeur américain 50 Cent s'y est mis, en sponsorisant l'équipe féminine galloise des moins de 14 ans, l'AFC Rumney.

L'exemple le plus célèbre est sans doute celui de la superstar mondiale Ed Sheeran, qui a sponsorisé le maillot de l'équipe de son enfance, Ipswich Town, en choisissant de promouvoir sa tournée par le biais du maillot du club.

En dehors du Royaume-Uni, le groupe de rock allemand Die Toten Hosen entretient un lien étroit avec le Fortuna Düsseldorf, club de deuxième division, depuis plus de 30 ans. Le groupe a sponsorisé le maillot du club à plusieurs reprises, d'abord en 2001, puis plus récemment en 2020.

Ces stars internationales qui soutiennent leur club français

Depuis plusieurs années maintenant, on observe une tendance persistante : le port du maillot des équipes de football est devenu une véritable mode. Les artistes continuent d'afficher fièrement leur club favori en arborant leur maillot lors d'événements majeurs ou même simplement lors de leurs sorties.

Vous avez sûrement remarqué l'actualité récente et la prolifération des marques proposant des vêtements avec l'inscription "Saint-Étienne". Comment se fait-il qu'une ville française se retrouve ainsi représentée dans les magasins américains ? Cela ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de Timothée Chalamet pour son club de cœur. Il arbore fièrement son maillot ou son écharpe où qu'il aille, exprimant sa passion lors d'interviews, que ce soit en France ou aux États-Unis.

De nombreuses personnalités publiques n'hésitent pas non plus à afficher leur soutien aux équipes françaises en portant leurs maillots lors de grands événements. On se souvient notamment de Macklemore arborant le maillot du PSG lors d'un concert, ou encore de Snoop Dogg montrant son soutien à l'Olympique Lyonnais.

Le 15 juillet 2018, la France était captivée par deux événements majeurs : la finale de la Coupe du Monde de football opposant la France à la Croatie et le très attendu concert de Beyoncé et Jay-z au Stade de France. Avant même le début du concert, l'excitation était à son comble alors que le match était diffusé sur les écrans géants du stade. La joie de la victoire des Bleus a été partagée par les deux artistes, qui ont fait leur entrée sur scène avec le nouveau maillot de l'équipe de France, orné de deux étoiles. Lieu symbolique puisque 20 ans auparavant, l’Equipe de France remportait sa première étoile en ce lieu mythique du football français.

Innover pour toucher un large public

L'une des principales raisons pour lesquelles les organisations utilisent le sponsoring sportif dans le cadre de leur marketing mix est la capacité unique du sport non seulement à toucher des publics de masse, mais aussi à les impliquer.

En plaçant sa marque aux côtés de l'équipe préférée des supporters, la marque touchera automatiquement le public de l'équipe, mais en employant certaines des tactiques innovantes de parrainage de maillots que nous avons vues plus haut, les marques peuvent transcender les publics des clubs individuels et susciter un engagement beaucoup plus large.

Des clubs comme Barcelone et Levante ont montré comment cette approche innovante peut fonctionner avec succès, mais s'il y a une leçon à tirer pour les marques sponsors de maillots les plus réussis de tous les temps, c'est qu'elles doivent prendre le temps de comprendre la culture et la communauté qui entourent le club de football et d'adapter leur partenariat en conséquence.

Contactez nous pour créer un partenariat qui vous ressemble.

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