Découvrez l’histoire à l’origine du partenariat entre Adobe et la FA qui a mené à la création de l’Adobe Women's FA Cup.
In this Success Story:
Challenge
À l’orée de la saison 2023/24, SPORTFIVE a été désigné par The Football Association (The FA) pour identifier un nouveau partenaire officiel et signer un partenariat pour la Women’s FA Cup.
Le principal objectif était d’identifier un partenaire qui boosterait l’effervescence et l’engagement autour de la compétition, qui aurait un impact commercial et accélèrerait la croissance du football féminin, agissant comme un catalyseur pour motiver les futures générations.
Solution
L'équipe Sponsoring de SPORTFIVE a sélectionné Adobe comme le sponsor idéal pour devenir le partenaire officiel de la FA. La notoriété mondiale d’Adobe en matière de créativité, ainsi que son expertise démontrée dans la conception de campagnes marketing efficaces, ont été des facteurs déterminants dans ce choix.
SPORTFIVE a collaboré étroitement avec les deux parties pour négocier ce partenariat et mettre au point une offre et stratégie commerciale, aboutissant à un nouveau naming de la compétition : « Adobe Women's FA Cup ».
Ce partenariat visait à sensibiliser les publics à la richesse et à l’histoire de cette compétition emblématique, tout en incitant les fans, clubs et joueurs à partager leurs récits personnels à l’aide des outils adaptés. En retour, il avait pour but d’accroître la participation à la compétition et de promouvoir le développement du football féminin.
Le partenariat inclut un package de droits innovants, offrant aux 460 clubs participants un accès gratuit à Adobe Express, une application tout-en-un pour la création de contenu. Cette initiative permet aux clubs de mieux se promouvoir, de créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux et de renforcer leurs liens avec leurs communautés.
De plus, ce partenariat a favorisé l'engagement envers la compétition avec la création de nouveaux réseaux sociaux dédiés à l'Adobe Women's FA Cup.
Notre méthode
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Comprendre
Désireux de trouver le partenariat idéal, la première étape de la collaboration a consisté à travailler en étroite collaboration avec la FA pour comprendre ce qu’ils attendaient précisément du nouveau partenaire officiel.
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Identifier
En s’appuyant sur la connaissance de SPORTFIVE et sa vision unique du marché des partenariats dans le sport féminin, un groupe de travail dédié a identifié Adobe en tant que partenaire authentique et créatif de la FA.
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Négocier
En faisant appel à notre grande expérience en matière de facilitation des plus grands partenariats dans le sport, nous avons négocié le partenariat qui, entre autres, s'est traduit par une nouvelle dénomination de la compétition en « The Adobe Women’s FA Cup ».
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Développer
Dans le cadre de notre collaboration rapprochée avec la FA et Adobe, nous avons conçu une proposition commerciale alignée sur les objectifs communs visant à accélérer la croissance du football féminin.
Résultat
Le partenariat entre Adobe et la FA a été officiellement lancé en novembre 2023, avant le premier tour de la compétition rebaptisée Adobe Women’s FA Cup.
La première phase de la collaboration a rencontré un franc succès dans plusieurs piliers importants du partenariat, y compris les réseaux sociaux pour lesquels des indicateurs tels que les followers, les vues et les engagements ont tous augmenté de plus de 1200%.
Des partenariats avec des grandes stars du football féminin britannique, telles que Alessia Russo, Jill Scott et Khiara Keating ont ajouté une notion de marketing à la campagne d’Adobe, offrant une plus grande visibilité à la compétition et inspirant une nouvelle génération de fans.
Au-delà de l’engagement des fans, ce partenariat a soutenu les clubs à tous les niveaux de la pyramide du football britannique. Chaque club participant à l’Adobe Women’s FA Cup a bénéficié d’un accès gratuit à Adobe Express Premium, et plus de 80 clubs utilise déjà cet outil pour promouvoir leur marque et développer le volet commercial du jeu.
+0K
Nouveaux followers gagnés (soit une hausse de 1271% par rapport à l’année précédente)
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D’engagements (soit une hausse de 1883% par rapport à l’année précédente)
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De vues (soit une hausse de +1993% par rapport à l’année précédente)
Adobe Express pour l’Adobe Women's FA Cup
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+80
clubs utilisent l’accès gratuit à Adobe Express
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+25 K
polices personnalisées disponibles pour les clubs
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+200 M
photos, vidéos et sons Adobe Stock disponibles pour les clubs
"Le partenariat avec Adobe a favorisé la croissance continue du football féminin. Ce partenariat a été le catalyseur de l’engagement accru des supporters, lors des matches et en ligne. Il a directement soutenu les clubs avec un logiciel et une expertise marketing. Leur approche innovante du partenariat nous a permis d’élever la Women’s FA Cup vers de nouveaux sommets."
James Gray, Directeur commercial, The FA