SPORTFIVE active la magie du rugby et connecte la marque aux supporters, sur tous les terrains
SPORTFIVE accompagne TotalEnergies sur tous les terrains pour donner vie à ses partenariats rugby : stratégie, création, digital et activation locale. L’agence conçoit des expériences engagées et authentiques, qui rapprochent la marque des fans et des acteurs du rugby partout en France.
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Le challenge
TotalEnergies a conclu en 2024 de nouveaux partenariats avec la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby en complément de son partenariat historique avec le club de la Section Paloise.
Pour activer ses partenariats rugby, TotalEnergies a trois ambitions majeures :
Rendre visible et légitime son engagement sur l’ensemble du territoire, en alliant proximité locale et cohérence nationale.
Toucher des publics très variés, en créant des expériences authentiques, mémorables et adaptées.
Se démarquer dans un environnement où de nombreuses marques sont déjà très implantées ou investissent plus récemment l’univers du rugby, notamment après la Coupe du Monde en France.
En une phrase : comment créer du lien sincère, au quotidien et en proximité partout en France, avec les fans et les acteurs de l’ovalie ?
L'activation gagnante
La solution SPORTFIVE ? Pour répondre à ces challenges, nous avons adopté un positionnement fort « Tout part du terrain », pour ancrer les activations dans le réel et la proximité en s’appuyant sur l’émotion et les valeurs de ce sport.
Pour incarner ce positionnement, SPORTFIVE a co-construit avec la TotalEnergies une série d’activations complémentaires, portant notamment sur :
PROXIMITÉ
Solliciter 14 artistes représentant chacun une région de France pour réaliser des œuvres en lien avec le rugby et leur territoire.
UTILITÉ
Permettre à des fans de faire le trajet vers le stade avec des légendes du rugby pour promouvoir la plateforme de covoiturage portée par la marque avec la LNR.
PASSION
Permettre aux fans de la Section paloise d’envoyer des vidéos de soutien à leurs joueurs favoris pour connecter toujours davantage les supporters à leur passion.
INNOVATION
Connecter 4 parvis de stades en multiplex pour trouver les meilleurs supporters à l’occasion des Fan Days du TOP 14.
Résultats
À travers plus de 120 contenus produits sur une saison, nous avons généré 11,5 millions d’impressions et plus de 100 000 engagements autour de la marque TotalEnergies.
Julie DEJEAN, Responsable Marque et Sponsoring, TotalEnergies : « Fort d’une longue expérience dans l’activation de divers partenariats sportifs partout dans le monde, nous recherchions pour nous accompagner dans nos partenariats rugby, une agence prête à travailler dans un esprit de co-construction permettant d’additionner nos idées, compétences et expertises. Après une année de collaboration cette alchimie réussie nous a permis de délivrer de nombreux projet originaux et efficaces, répondant à nos ambitions dans une atmosphère constante de plaisir et de partage à l’unisson des valeurs du rugby. »
Adrien BAILLEUL, Director of Brand Marketing Solutions chez SPORTFIVE France : « Chez SPORTFIVE, notre expertise repose sur la capacité à imaginer des dispositifs sur-mesure. Avec TotalEnergies, nous avons mis en place des activations ancrées dans le réel, qui donnent vie aux valeurs du rugby et qui créent du lien sincère entre la marque et tous ses publics, partout en France. »
Découvrez les épisodes des séries "Hors Jeu", "Tu me fais rouler" et "Ne te laisse pas Béarnais".


