Comment impliquer ses 100 000 collaborateurs dans la réussite de son partenariat sportif majeur ?

SPORTFIVE ACCOMPAGNE LE GROUPE BPCE DANS SA STRATÉGIE D’ENGAGEMENT INTERNE POUR SON PARTENARIAT PREMIUM AVEC PARIS 2024 POUR LEURS 7 MARQUES ET 38 ENTREPRISES


Depuis 2019, SPORTFIVE accompagne le Groupe BPCE - premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - sur l’un des piliers majeurs de leur stratégie de partenariat : l’engagement interne des 100 000 collaborateurs. Dans ce contexte et à moins d’un an des Jeux de Paris 2024, SPORTFIVE France a organisé pour BPCE un grand rassemblement pour mobiliser les collaborateurs investis sur ce partenariat : « Mission Paris 2024. »

Le challenge

L’enjeu pour BPCE est de mobiliser 1 000 acteurs de leur partenariat : dirigeants, collaborateurs, et athlètes de toutes les entreprises et métiers du groupe, œuvrant au déploiement de leur partenariat avec Paris 2024 et à la réussite opérationnelle des Jeux.

L’ambition de ce projet est de réunir ce collectif pour partager la fierté d’être le partenaire de cette aventure unique et préparer les prochaines échéances ensemble, en permettant aux participants de :


S’INFORMER sur l’état d’avancement des programmes liés au partenariat

S’INSPIRER des initiatives mises en œuvre par leurs entreprises et métiers


SE FORMER aux bonnes pratiques et outils associés à certaines thématiques

ÉCHANGER avec leurs pairs, en favorisant la rencontre des acteurs


Notre mission : Organiser un événement qui se veut à la fois utile et fédérateur, pour booster l’énergie collective avant d’entamer la dernière ligne droite vers les Jeux de Paris 2024 !

La solution

En étroite collaboration avec les diverses parties prenantes au sein de BPCE – Direction de la communication Groupe, Direction du Partenariat Paris 2024, Direction Sponsoring Caisse d’Epargne et Banque Populaire, et les 38 établissements conviés – le rôle de SPORTFIVE était d’abord de bien cadrer le projet : dimensionnement de l’événement, définition des objectifs prioritaires, proposition d’un concept et format et cadrage des besoins, notamment en production.

Initié 12 mois avant, la livraison opérationnelle de ce projet a duré plus de 6 mois, au cours desquels les responsabilités de SPORTFIVE étaient : imaginer le concept, proposer une programmation complète, gérer les inscriptions aux conférences/ateliers/animations via une application dédiée qui permettait à chaque participant de personnaliser son parcours d’activité (en amont de son arrivée), proposer puis coordonner l’ensemble des 69 intervenants et leur contenu, planifier l’hébergement et les invitations des participants, mais aussi faciliter la communication avec les 38 entreprises du groupe.

Les 14 et 15 septembre 2023, ce sont près de 1000 participants qui se sont retrouvés dans un lieu iconique du sport à Paris, l’Hippodrome de ParisLongchamp.


Au programme de « Mission Paris 2024 » : une soirée d’ouverture avec plénière et cocktail dînatoire, suivie d’une journée complète de conférences, ateliers et autres animations telles que une exposition, l’animation d’un quiz par équipe, un photocall avec les torches olympiques et paralympiques, etc. Pour cette journée, nous avons développé un programme à la carte et adapté à chaque profil de participants. Cette solution a permis d’adresser toutes les thématiques, en s’assurant que les plus importantes puissent être accessibles à tous les participants (ex. Relais de la flamme olympique, Olympiades culturelles, Stratégie hospitalité, etc). Des formats ateliers, en plus petits groupes, permettaient de donner des outils concrets, de répondre aux questions et de faciliter le partage d’expérience et d’initiatives entre les participants.


Le rôle de SPORTFIVE a été déterminant dans la réussite de l'événement et les retours qui ont suivi ont été vraiment excellents


Maxime PECH DE PLUVINEL, Directeur de la Communication du Groupe BPCE


Les résultats


0

Participants

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Athlètes sponsorisés par les entités du Groupe

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Intervenants pour coanimer les différents ateliers


Sur ces deux journées, c'est pas moins de 2 plénières et 20 conférences qui ont été organisées ainsi que 15 ateliers coanimés par 70 intervenants d'horizons divers : experts BPCE et du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, journalistes.

Nos équipes ont profité de cet événément spécial pour lancer le compte Instagram sport du Groupe qui a comptabilisé plus de 600 followers sur cette même journée.

Cet événement a obtenu la note de 9,5/10 à la suite d'une enquête de satisfaction interne.


Pour Maxime PECH DE PLUVINEL, Directeur de la Communication du Groupe BPCE : "Le Groupe BPCE et ses entreprises Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, est très fier d'être le premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour mobiliser tous les collaborateurs qui sont à fond pour la réussite de ces jeux, on a décidé de les réunir à l’Hippodrome de Longchamp. Un gros enjeu pour faire en sorte de donner beaucoup d'énergie aux 1000 collaborateurs du Groupe présents, les inspirer, partager des infos et bien sûr, leur donner de la visibilité et de l'opportunité de connecter entre eux."

Coralie BOURGEAT, Project Manager Olympic & Major Events chez SPORTFIVE conclut : “Nous sommes fiers d’avoir accompagné le Groupe BPCE dans la création et le déploiement de Mission Paris 2024. A l’aube des Jeux de Paris 2024, cet événement était attendu et important pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs du Groupe autour du partenariat. Comme l’a précisé le président du directoire du groupe, Nicolas Namias, ils étaient 1000 collaborateurs présents mais ils sont en réalité 100 000, et c’est en ayant cette portée là en tête que l’on travaille main dans la main avec BPCE à la réussite de toutes leurs initiatives d’engagement interne. Aux coté des équipes communication interne de BPCE depuis 2019, SPORTFIVE a pu démontrer, à plusieurs reprises, que l'organisation de ce type d'événements est clé pour engager au maximum les collaborateurs dans la réussite d'un partenariat olympique et paralympique."

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