EDF : faire du sport, un accélérateur des changements sociétaux et environnementaux

SPORTFIVE accompagne EDF pour faire du sport un moteur de toutes les transitions : sociétales et environnementales.

Convaincus que le sport constitue une plateforme unique et inspirante pour accélérer le changement, l’agence soutient EDF dans la mise en place d’actions concrètes, innovantes et inspirantes pour engager les Français dans le changement. Un positionnement différenciant pour transformer la perception culturelle de la marque, auprès d’une cible jeune et engagée.

Le challenge

Le contexte social et économique en crise depuis quelques années accentue les fractures générationnelles. Se projeter avec optimisme devient de plus en plus complexe pour les populations et en particulier pour les jeunes.

Elles ont plus que jamais besoin de messages clairs et positifs tout en se sentant soutenues dans l’appréhension des futurs grands enjeux sociétaux et environnementaux. Et les marques sont invitées par leurs audiences à s’engager pour prendre position, tout en étant de plus en plus challengées sur leur manière de le faire, par des consommateurs de plus en plus exigeants.

Le sport, depuis toujours le berceau de valeurs positives, devient un terrain encore plus fertile. Un levier d’influence puissant pour sensibiliser, convaincre, unifier mais surtout délivrer des messages d’espoir pour montrer que le futur peut être abordé avec optimisme.

EDF, acteur majeur du sport français et partenaires de nombreux ayants droits emblématiques, n’a ni attendu que ces sujets de société soient omniprésents, ni attendu l’arrivée en France de grands événements pour s’emparer de ces thématiques. La marque s’engage depuis des années pour accompagner le changement au travers du sport et de l’innovation. Des engagements qui ont permis de grandes avancées en matière de sensibilisation. Mais EDF doit aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et profiter du contexte sportif pour accélérer le changement.

Ses objectifs :

  • Renforcer son positionnement différenciant, l’exprimer de manière propre, audible et légitime à travers tous ses assets ;

  • Transformer sa perception culturelle et se rapprocher de son nouveau cœur de cible : les 18-35 ans

Pour Alexandre Boulleray – Reponsable sponsoring & activations externes Paris 2024 chez EDF « Nous apprécions grandement la relation de confiance que nous avons développé avec les équipes de SPORTFIVE depuis maintenant 4 ans. Nous sommes parvenus à installer ensemble un positionnement durable et légitime pour le groupe EDF, qui s’est exprimé avec des actions concrètes et inspirantes. Au-delà de partager les mêmes valeurs, SPORTFIVE et EDF possèdent cette même conviction que grâce au sport nous pouvons faire évoluer les mentalités et les comportements, convaincus qu’ensemble et grâce au sport nous pouvons pousser les français au changement. »

La solution


  • Stratégie

    Redéfinition du portefeuille de droits pour des partenariats démonstrateurs de nos engagements : étude des nouvelles opportunités et challenge des renouvellements des partenariats au regard du cadrage stratégique. Intégration de droits spécifiques pour illustrer notre positionnement de manière concrète : engagements et objectifs RSE pour chaque projet parrainé, événements de sensibilisation au parasport soutenus par le partenariat FFH, événements d’apprentissage de la natation avec des opérations croisées FFH et FFN…

  • Positionnement

    Un positionnement unique, cohérent et déclinable sur tous les univers sportifs de la marque : convaincu que le sport constitue une plateforme unique et inspirante pour accélérer les transitions : sociales et environnementales. EDF s’implique toute l’année à travers le déploiement d’actions positives et ambitieuses, autour de 3 enjeux majeurs pour la marque en lien avec son métier et son historique dans le sport : changer le regard sur le handicap, soutenir l’apprentissage de la nage et soutenir le développement d’un sport responsable.

  • Gestion

    Pilotage et monitoring des partenariats : développement de livrables et outils pour piloter les partenariats et les activations déployées par la marque : efficacité, pertinence des projets, impact média et sociétal, axes d’amélioration, notoriété des engagements RSE des athlètes…

  • Activation

    Activation des partenariats à 360° : conception et déploiement d’activations positives, concrètes et ambitieuses partout en France pendant les temps forts majeurs (événementiel, création de contenu, influence, communication digitale…). Des opérations pour sensibiliser, inspirer et mobiliser le grand public derrières les engagements clés de la marque, convaincus que c’est par l’expérience que passe le changement

« Nous sommes fiers de mettre nos expertises au service d’EDF dans l’élaboration de sa stratégie de sponsoring sportif et l’activation de ses partenariats. »


Adrien Bailleul – Directeur brand services & activation

Les résultats

SPORTFIVE accompagne au quotidien EDF depuis 2019 sur la cogestion de ses ayants-droit, la gestion des athlètes performants et engagés, capables de porter les engagements du groupe. Mais aussi la création et le déploiement des activations majeures sur de grands temps forts ; la conception de films emblématiques, du storytelling à la réalisation en passant par la stratégie d’amplification et la création d'outils sur mesure pour piloter les activations et partenariats de la marque.

Pour Adrien BAILLEUL, Directeur Brand Services & Activation SPORTFIVE « Nous sommes fiers de mettre nos expertises au service d’EDF dans l’élaboration de sa stratégie de sponsoring sportif et l’activation de ses partenariats. Un acteur majeur du monde du sport qui a compris depuis longtemps que le sport avait le pouvoir d’accélérer les transitions sociétales et environnementales. Ce sont aussi nos convictions chez SPORTFIVE qui nous amènent chaque jour à accompagner les marques pour faire de leurs partenariats des plateformes d’impacts et d’engagements. »

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