Utiliser TikTok pour booster son audience : l’exemple du RC Lens

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SPORTFIVE accompagne le Racing Club de Lens sur sa chaîne Tiktok @rclens depuis son lancement en octobre 2021 avec une stratégie dédiée qui s'est avérée très fructueuse.

La plateforme sociale préférée de la génération Z connaît une croissance rapide et les opportunités que TikTok offre aux acteurs du sport sont de plus en plus nombreuses. Le lien entre TikTok et le sport semble de plus en plus naturel. Mais comment un détenteur de droits peut-il développer une audience engagée et rajeunir son image en tirant parti des spécificités de la plateforme ?

Le challenge

Situé dans une ville de 30 000 habitants dans le nord de la France, le RC Lens est un club de football historique riche en traditions. Connu également pour la ferveur de ses supporters, qui se déplacent à chaque match à domicile (les 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile affichent complet en 2022/2023) et à l'extérieur (leader en termes d’affluence à l'extérieur pour les matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2022/2023 - source : Prime Video), le RC Lens peut compter sur une large base de fans sur ses réseaux sociaux et engagés. En plus de ces fans et de ces réseaux déjà établis, il était important de cibler des audiences plus jeunes et leur proposer du contenu engageant afin de faire grandir sa communauté plus rapidement que sur ses autres canaux. Avec plus de 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde et plus de 21 millions d'utilisateurs en France, dont 72% ont moins de 24 ans (source : statista.com), TikTok s'est avéré être la meilleure plateforme pour atteindre ces nouveaux objectifs de croissance.

La solution

Pour capter ce jeune public et développer la base de fans, notre équipe digitale française, en collaboration avec le club, a mis en place une stratégie de contenu drôle, tendance et décalée qui laisse une large place à la créativité de l'équipe. Le compte est un parfait mélange d'humour, de mèmes, de coulisses et de contenu en direct.

Certains contenus créés s'inspirent des tendances et musiques actuelles pour répondre aux exigences de l'algorithme de la plateforme. Des contenus exclusifs, que l'on ne trouve sur aucune des autres plateformes du club, sont également publiés et ont contribué à la croissance exceptionnelle du compte.

Pour illustrer la viralité de la plateforme, l'une des vidéos créées à partir de séquences de match est devenue une tendance et a été reprise par des milliers de comptes, y compris ceux des acteurs majeurs comme le Real Madrid, la Juventus ou la Ligue des champions de l'UEFA, générant une visibilité supplémentaire pour le club dans l'algorithme de la plateforme.

Pour capitaliser sur les moments forts de la saison, nous avons également organiser avec le club deux dispositifs Live sur deux matchs clés (RC Lens - Paris Saint-Germain et RC Lens - LOSC Lille) qui ont été diffusés sur la chaîne Tiktok du club : préparation du match avec un animateur, interview de l'entraîneur, réactions des fans à l'extérieur du stade, etc… Les équipes de TikTok, avec lesquelles nous sommes en contact régulier, nous ont apporté leur soutien sur le plan technique, notamment pour la mise en place du direct. Leurs équipes suivent de près l'évolution du compte et le club est pris en exemple auprès d’autres partenaires dans le sport.

Nous considérons TikTok comme un très bon terrain de jeu pour atteindre et engager de nouveaux fans. Notre collaboration avec le RC Lens est un excellent exemple de la possibilité d'atteindre cet objectif pour un ayant-droit.


Vincent Zurita, Head of Digital chez SPORTFIVE

Résultats

Grâce à des formats des contenus créatifs qui correspondent aux meilleures pratiques de TikTok, le RC Lens a déjà réussi à engager des millions d'utilisateurs.

En seulement 18 mois, le club a atteint la barre du million de followers et est devenu en avril 2023 l'un des 50 clubs européens les plus suivis sur TikTok, avec une base de fans de plus de 1,2 million de followers. TikTok souligne le caractère exceptionnel d'une telle croissance pour un club de cette taille. En Europe, c'est l'un des clubs à la croissance la plus rapide, et le 26e compte le plus regardé du Big 5 (Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga, Ligue 1) avec une moyenne de 10 millions de vidéos vues par mois.

Aujourd'hui, le club est un acteur majeur de l'écosystème du football français grâce à ses performances sur le terrain (2e de Ligue 1 Uber Eats lors de la saison 2022/2023 et qualifié pour la Ligue des Champions 21 ans après sa dernière campagne), mais il est aussi considéré comme l'un des plus créatifs du championnat. Et ce n'est qu'un début !

Et vous, qu’avez-vous à y gagner ?

Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ou bien vous souhaitez toucher une nouvelle cible fan de votre club ? La création de contenus tendances et engageants peut faire la différence comme vous venez de le découvrir !

 

Un accompagnement sur mesure

Les équipes digitales de SPORTFIVE ont piloté la création du compte sur le réseau social préféré de la Gen Z et crées depuis ses débuts des contenus qui répondent aux exigences et codes des utilisateurs de la plateforme mais également aux besoins de l’ayant droit. Si vous aussi vous souhaitez animer vos communautés ou bien activer une nouvelle cible, n’hésitez pas à nous contacter. Nous construisons des stratégies sur mesure pour répondre à vos enjeux. 

En plus du compte TikTok du RC Lens, SPORTFIVE accompagne également, la Ligue Nationale de Rugby sur l'ensemble de ses plateformes digitales, le compte Instagram français de la franchise des Chicago Bulls,...

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