Volkswagen : rendre la passion du football accessible à l’ensemble des fans avec Touch2See

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Dans le cadre de son accompagnement global avec Volkswagen sur son partenariat avec la FFF, SPORTFIVE met en place une opération innovante pour rendre les matchs des Equipes de France accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Challenge

En 2023, Volkswagen annonçait la prolongation de son partenariat avec la Fédération Française de Football jusqu’en 2026 comme partenaire électromobilité et avec la volonté de mettre en avant sa gamme de véhicules électriques Volkswagen ID.
SPORTFIVE a développé une nouvelle signature pour le partenariat « La passion est électrique », symbolisant à la fois la nouvelle dimension électrique de la marque mais également le fait que la passion est une énergie qui se vit et se transmet !

C’est dans ce cadre que Volkswagen nous a interrogé avec la volonté de prendre la parole autour des sujets d’inclusion et d’accessibilité et la volonté de développer une opération qui permette de rendre la passion accessible au plus grand nombre !

Solution

S’il y a bien un endroit qui symbolise la passion dans le football, ce sont les stades, lieux iconiques et emblématiques de nombreux clubs et terrains de jeu des équipes nationales lors de matchs internationaux.. Pourtant, pour de nombreuses personnes, l’accès au stade reste un parcours du combattant et ceux-ci sont peu adaptés à certaines formes de handicap. C’est notamment le cas pour les personnes déficientes visuelles qui déclarent à 90% que les stades sont inadaptés à leurs handicaps que ce soit en termes d’accessibilité physique ou de suivi des événements qui s’y déroulent.

En partant de cette problématique, Volkswagen et la FFF ont eu la volonté d’agir sur l’accessibilité au stade des personnes déficientes visuelles, une démarche particulièrement pertinente pour la marque, partenaire mobilité de la FFF. Ainsi SPORTFIVE a présenté une opération globale en s’associant avec une startup innovante : Touch2See. La tablette tactile développée par cette société toulousaine permet aux personnes déficientes visuelles de suivre les matchs grâce à un curseur magnétique qui reproduit en temps réel les déplacements du ballon et l'intensité de l'action en se connectant au flux vidéo du match. Volkswagen et la FFF se sont donc engagés auprès de Touch2see en cofinançant à part égale la production de 14 tablettes nouvelles génération, permettant ainsi à la start-up de poursuivre son développement et à une opération d’un genre nouveau de voir le jour.

Ainsi sur l’ensemble des matchs des Équipes de France masculines et féminines en 2024, la marque déploie un dispositif inédit permettant à 14 personnes déficientes visuelles de :

  • Disposer de navettes en véhicules Volkswagen ID. 100% électrique pour faciliter leur accès jusqu’au stade quand celui-ci le permettra

  • Vibrer pour les Bleu(e)s grâce à la tablette Touch2See venant ainsi compléter le dispositif d’audio description déjà mis en place par la FFF.

Le 23 février 2024 l’opération a pu être lancée lors du match France – Allemagne de l’équipe de France Féminine. Ainsi à partir de ce match, et à chaque match à domicile des Equipes de France Masculine et Féminine, 14 tablettes Touch2see sont déployées avec les navettes Volkswagen ID. afin de permettre à 14 personnes de se rendre plus facilement au stade pour suivre et vivre les matchs avec passion.

Mais au-delà de la mise en place de cette solution, SPORTFIVE a développé avec Volkswagen une campagne d’amplification et de promotion du dispositif avec plusieurs objectifs :

  • Faire connaitre l’opération auprès des personnes déficientes visuelles et leur entourage afin de leur faire profiter de la solution sur de futurs matchs

  • Rendre ce handicap visible auprès du grand public et valoriser la solution innovante développée par la startup Touch2See

  • Valoriser l’engagement commun de Volkswagen et de la FFF pour rendre accessibles les matchs des Equipes de France.

Opération spéciale SOPRESS

Parmi ce plan de communication global, plusieurs actions d’envergure ont été mis en place. Lors du lancement de l’opération, nous avons créé avec le soutien du média SoPress un poster inédit composé de 2 faces :

  1. Une face éditoriale surimprimée en braille retraçant l’opération, sa genèse et les engagements et Volkswagen et la FFF auprès des personnes déficientes visuelles

  2. Une face illustrée représentant les joueurs et joueuses des Equipes de France avec la tablette Touch2see.

Ce dernier a été diffusé dans le magazine SoFoot du mois d’avril, imprimé à plus de 40 000 exemplaires et distribué à plus de 200 journalistes dont certains en tribunes presse lors du match de l’équipe de France masculine contre l’Allemagne le 23 mars à Lyon. L’opération avec SoFoot incluait également un volet digital, avec la création d’un article retraçant l’opération dans son intégralité et relayé sur l’ensemble de l’écosystème du média.

Média Day avec l'Equipe de France féminine

Partenaire engagé pour le développement du football féminin, l’initiative mise en place par Volkswagen est mise en place de manière égale entre l’équipe féminine et masculine. C’est pourquoi nous avons décidé de profiter du média day avec les joueuses de l’Equipe de France afin de valoriser le dispositif.

Ainsi, nous avons décidé de faire découvrir la tablette Touch2see de manière inédite au grand public et aux joueuses en les mettant au défi de retrouver leurs buts en Bleues les yeux bandés seulement à l’aide de la tablette. Une série de contenus se voulant « éducative et bienveillante » afin de valoriser l’utilité et les bénéfices de cette tablette auprès des personnes déficientes visuelles. Une version du contenu en audiodescription a également été développée pour permettre aux personnes déficientes visuelles de profiter du contenu.

Relation Presse et Influence

En parallèle de ces différents contenus, une stratégie complète de relations presse et d’influence a notamment été déployé. Le communiqué de presse accompagné du poster collector envoyé à la presse a permis de nombreuses retombées dans les médias et la réalisation de deux reportages sur les chaînes M6 et France 5 à l’occasion de match des Equipes de France. Enfin, l’influenceur Stadito a lui aussi pu découvrir et expérimenter la tablette lors du match France – Chili à Marseille et ainsi créer une série de contenus valorisant l’opération.

Résumés des moyens déployés :

  • Opération spéciale Presse avec SoFoot via le poster collector et la publication d’un article sponsorisé/publiredactionnel sur SoFoot.com

  • Production de contenus case en jour de match

  • Production de contenus dans le cadre d’un média day avec l’EDF Féminine

  • Relations Presse

  • Influence (Stadito)

Les résultats

Une opération initiée en 2024 vouée à être prolongée jusqu’à la fin du partenariat entre Volkswagen et la FFF.

+0

personnes déficientes visuelles ayant déjà bénéficié de l’opération en 2024

+0M

de vues sur les contenus produits dans le cadre de l’opération

0

reportages journalistiques réalisés par M6 et France 5 recueillant une audience cumulée de plus de 3 millions de personnes

Jean-Manuel CAPARROS, Chef du Service Communication Volkswagen France : « Nous sommes très fiers de déployer ce dispositif inédit, qui plus est en le lançant à l'occasion d'un match particulièrement symbolique pour notre marque. Cette opération traduit parfaitement la mission que nous nous sommes donnés avec ce partenariat pour permettre, notamment au travers de solutions de mobilité, de rendre la passion accessible à tous. »

Adrien BAILLEUL, Directeur Brand Services & Activation SPORTFIVE France : « Chez SPORTFIVE nous avons à cœur de créer des programmes qui résonnent profondément avec les valeurs des marques et leurs audiences. Avec des projets comme Volkswagen Touch2See, nous prouvons que le sponsoring sportif peut allier innovation et impact, pour des expériences utiles, ancrées dans les passions des fans. »

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous.

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