Au cœur du jeu : SPORTFIVE x LNR, un partenariat prolongé pour faire rayonner le rugby

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Enracinement du partenariat 

Aux côtés de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui définit chaque saison les grandes orientations éditoriales et digitales de ses championnats, SPORTFIVE oeuvre depuis près de dix ans, pour coécrire une histoire de rugby, de passion et de croissance sur le digital. Une aventure démarrée en 2016/17, par une mission simple mais cruciale : assurer la couverture social media des weekends de matchs TOP 14 et PRO D2. Une première expérience réussie qui a immédiatement posé les bases d’une collaboration plus large. 

La confiance grandit, et le champ d’action confié à SPORTFIVE s’élargit progressivement. À partir de la saison 2018/19, SPORTFIVE récupère la gestion opérationnelle complète des comptes digitaux du TOP 14 et de la PRO D2. L’année suivante, c’est le coup d’envoi d’une nouvelle aventure : le lancement puis la gestion des plateformes du tout nouveau championnat de France de rugby à 7 : l’In Extenso Supersevens. 


Depuis, tout s’est accéléré :

  • 2021/22

    Prise en main des comptes anglophones du TOP 14 (Facebook et Instagram)

  • 2022/23

    Accompagnement sur les contenus partenaires et production créative de ces contenus

  • 2023/24

    Gestion opérationnelle du nouveau site web sportif des trois championnats

  • 2024/25

    Prise en main du compte TikTok @top14rugby et lancement des nouveaux canaux (WhatsApp, Messenger, Instagram)

Alors que nous venons de renouveler notre partenariat avec la LNR pour les deux prochaines saisons, faisons le point sur les ingrédients qui ont permis de bâtir cette véritable success story au service du rugby français professionnel.  

Une équipe en première ligne, au service de la Ligue 

Côté SPORTFIVE, ce partenariat repose sur une organisation fluide, agile et humaine. Autour de ce projet, coordonné par les équipes éditoriales et digitales de la LNR, une équipe de passionnés coordonne au quotidien la stratégie, la création et la diffusion des contenus (de gauche à droite sur la photo)

  • Antonin Roche : Social Creative PRO D2, In Extenso Supersevens et TikTok 

  • Valentin Manigot : Coordinateur global du projet 

  • Diego Nabajoth : Ex-alternant au sein du pôle Digital, en soutien des équipes

  • Tom Cottret : Social Creative du TOP 14 et référent sur les contenus partenaires 

Mais aussi des partenaires de choix :

  • FIT Group : gestion du site web et community management les weekends de matchs 

  • JIM Social : rédaction des wordings et publication des contenus partenaires 

  • Graphic UNTD : réalisation des visuels basés sur les briefs de SPORTFIVE

 

Pour faire tourner cette machine bien huilée : WhatsApp, Trello et une collaboration en temps réel avec les équipes LNR pour garder un rythme de validation rapide et une réactivité maximale. 

Un travail qui se joue en partie derrière l’écran…  

La créativité au cœur de la stratégie 

En semaine, l’accent est mis sur la création de contenus engageants et tendances, adaptés aux codes de chaque plateforme. Grâce à nos équipes vidéo et l’appui des graphistes dépêchés par la LNR, nous imaginons et produisons des formats forts, pensés pour performer. 

 

Une couverture 360° sur le digital 

Du jeudi au dimanche, avec l’aide de FIT Group, les équipes sont sur le pont pour faire vivre chaque journée de TOP 14 et PRO D2 en temps réel : résultats, highlights, classements. Le site web prolonge cette couverture avec des contenus éditoriaux avant et après chaque journée. 

 

L'essor de TikTok 

Avec la prise en main du compte TikTok @top14rugby en 2024, SPORTFIVE entre dans une nouvelle ère créative. Le réseau impose un traitement unique, avec ses propres codes et leviers viraux. Un terrain d’expression où l’on expérimente et innove en continu. 

Gestion de l’écosystème des canaux 

Pour répondre aux nouveaux usages, SPORTFIVE a également pris les rênes des canaux WhatsApp, Messenger et Instagram. Une nouvelle forme d’interaction directe, pour toucher les fans là où ils sont, de manière plus intimiste.

 

Valorisation des partenaires 

Depuis 2022/23, SPORTFIVE, aidé par JIM Social, accompagne la LNR dans la mise en avant éditoriale des marques partenaires, en alliant pertinence, créativité et cohérence. Chaque contenu est pensé sur-mesure pour coller au mieux à l’ADN du championnat et à celui du sponsor. 

Pilotage éditorial du site 

Avec FIT Group, SPORTFIVE orchestre toute la ligne éditoriale sportive des sites des trois championnats (TOP 14, PRO D2, In Extenso Supersevens). Résumés, analyses, suivi des équipes de France et storytelling rythment l’année, tout en créant des synergies puissantes avec les réseaux sociaux. 

Un rayonnement international 

Grâce à un community manager anglophone dédié, SPORTFIVE a su faire rayonner le TOP 14 au Royaume-Uni et au-delà. Les influenceurs Rugby With Amy et The Rugby Guy sont venus renforcer cette dynamique, avec leur ton décalé et leur portée internationale. 

Le défi Supersevens toute l’année 

Avec seulement 4 étapes par an, animer les réseaux de l’In Extenso Supersevens propose une challenge intéressant. L’objectif : garder le lien toute l’année avec une ligne éditoriale créative, fun et engageante. 

Reporting et optimisations 

Chaque mois, SPORTFIVE fournit un bilan chiffré détaillé des actions menées. L’objectif : prendre de la hauteur, ajuster la stratégie et anticiper les prochaines échéances. 


… Mais aussi sur le terrain, au plus près de l’action


Media Days 

Premier rendez-vous de la saison et premier temps fort pour les fans et les joueurs. À chaque rentrée, SPORTFIVE est à leurs côtés pour capter l’enthousiasme du retour sur le terrain. Stories immersives, captation de contenus sous forme d’ateliers… le rugby reprend vie, avant même le premier coup de sifflet. 

La Nuit du Rugby 

La soirée de gala du rugby célèbre les talents qui ont marqué la saison et contribué à son succès. Retransmise en direct depuis l’Olympia et diffusée en clair sur Canal+, l’événement bénéficie également d’une couverture complète sur les réseaux sociaux.

  • Avant la cérémonie : lives TikTok et Instagram depuis le tapis rouge pour plonger le public au cœur de l’arrivée des invités.

  • Pendant la cérémonie : contenus exclusifs en coulisses, réactions à chaud et rencontres avec les lauréats.

  • Après la cérémonie : prolongement digital sur plusieurs jours grâce à la diffusion des meilleurs moments et des contenus captés sur place.

Saison régulière et phases finales 

Depuis la saison passée, nous sommes dépêchés par la LNR pour aller créer des contenus autour de matchs bien spécifiques de la saison régulière, afin de faire vivre l’évènement au cœur de l’action : premier match de TOP 14 de l’Histoire à Vannes, Boxing Days, Fan Days, chocs en tous genres...  nous allons à la rencontre des fans autour de micros-trottoirs thématiques, et faisons vivre le match des coulisses et du bord terrain. Enfin, vient le mois le plus attendu par les équipes et les fans. C’est l’apothéose du travail effectué tout au long de la saison. Barrages, demi-finales, finale… Chaque moment décisif est couvert au plus près de l’action : reportages, interviews, lives, contenus avec les supporters. Pour les demi-finales et la finale du TOP 14, un dispositif renforcé est déployé, avec une dizaine de créateurs (Community manager, graphistes, vidéastes et photographes) coordonnés par notre équipe. Une période extrêmement intense et riche en émotions.  

Supersevens en immersion 

L'été, place à la fête du rugby à 7. Des essais à la pelle, des déguisements extravagants et des actions de génie, c’est ce que s’efforce de montrer nos équipes dépêchées sur place, au plus près du terrain et des supporters. Avec une compétition qui a la particularité de ne durer qu’un mois, c’est aussi l’occasion de créer une banque de contenus pour animer le compte à l’année. 

Parole à la Ligue 

«Je suis convaincu que le rugby se raconte autant qu’il se joue. Et c’est tout le sens de ce partenariat avec SPORTFIVE : faire vivre nos compétitions, nos clubs, nos joueurs, bien au-delà du terrain. SPORTFIVE est le relais créatif et opérationnel de notre stratégie, avec une grande maîtrise des formats, des audiences et des codes numériques. Ce partenariat repose sur une conviction forte : c’est en restant exigeants sur le fond, audacieux sur la forme, et proches de nos fans que nous ferons grandir le rugby. »

Arnaud Becquet, Responsable Editorial et Communication Digitale LNR, TOP 14, PRO D2, In Extenso Supersevens chez Ligue Nationale de Rugby 

Le rugby comme terrain d’émotions 

Une collaboration au service d’un sport qui se vit, se transmet, se raconte : 

« J’ai eu la chance d’être impliqué dès la genèse du projet avec la LNR, et je suis très fier de voir à quel point il a évolué au fil des années. C’est un client qui est devenu très structurant pour l’agence, et qui a permis au pôle Digital de monter en compétences saison après saison, afin de répondre au mieux aux demandes de la LNR. 

La relation avec le client est aussi un facteur clé de succès. Au fil des saisons, nous avons bâti une vraie relation de confiance avec l’ensemble des acteurs de la Ligue qui sont impliqués sur les différents projets et nous sommes toujours ravis de les croiser sur les terrains, lors de la saison régulière mais surtout quand tout se joue, sur les matchs de phase finale.  

À l’échelle de l’agence, ce client est devenu une véritable vitrine de notre expertise social media et rugby, que nous mettons à profit auprès des différents services et de nos autres clients. »

Valentin Manigot, Senior Digital Account Manager chez SPORTFIVE 

Découvrez le @TOP 14, la @PRO D2 et l’@INEXTENSO SUPERSEVENS !

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