iad et le TOP 14 : construire la notoriété et l'engagement au cœur du rugby

Partenaire engagé du championnat de France de rugby, iad s’illustre sur et en dehors des terrains à travers des activations innovantes et fédératrices. En s’associant au TOP 14, le réseau de mandataires immobiliers mise sur les valeurs communes du sport et de l’entrepreneuriat pour renforcer sa notoriété, créer du lien avec le public et mobiliser sa communauté.

Challenge

En 2022, iad, réseau de mandataires immobiliers leader en France, ambitionne de franchir un cap en matière de notoriété, de préférence de marque et de fierté d’appartenance, auprès de ses différents publics : prospects, clients, mais aussi son réseau de plus de 19 000 conseillers. 

Conseillée par SPORTFIVE, la marque engage son premier partenariat national de sponsoring en devenant Partenaire Immobilier Officiel du TOP 14. 

Ce choix s’inscrit dans un contexte favorable : un championnat en pleine croissance, soutenu par l’effet Coupe du Monde 2023, des audiences records et une dynamique commerciale reconnue. Pour iad, il s’agit de s’ancrer durablement dans l’univers du sport, tout en valorisant les nombreux points de contact offerts par le TOP 14. 


Solution

Pour faire de ce partenariat un levier puissant de communication, SPORTFIVE accompagne iad dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie d’activation, avec des actions déployées sur plusieurs volets : 

  1. Billboard TV et visibilité grand public

Création d’un billboard TV reprenant les codes de communication décalés de la marque, valorisant sa proposition de valeur unique. 
Diffusé pendant 3 saisons autour des programmes rugby de Canal+, notamment le Canal Rugby Club, ce format contribue activement à renforcer la notoriété de la marque.  

  1. Contenus affinitaires et media days

Production de contenus originaux croisant les univers du rugby et de l’immobilier, tournés lors des média days du TOP 14. SPORTFIVE assure l’ensemble de la chaîne de valeur : création des concepts, mobilisation des joueurs, production terrain. 

Lors des deux dernières années, 28 conseillers du réseau ont été mobilisés pour prendre part à une expérience unique, l’occasion de rencontrer les joueurs et de tourner des contenus avec eux.  

  1. Stratégie social media & engagement communautaire 

Tout au long de la saison, SPORTFIVE accompagne iad dans sa stratégie éditoriale de ses réseaux sociaux et la production de contenus engageants, à destination de ses communautés et des fans de rugby, à travers des actions clés : 

  • Diffusion des contenus média day 

  • Concept co-brandé "Ma Ville, mon club", où les joueurs du TOP 14 partagent leurs bons plans locaux en valorisant l’ancrage local d’iad 

  • Opération "Ma Place de Rêve by iad", jeu-concours offrant une expérience VIP inédite 

  • Jeux-concours récurrents pour faire gagner des places de match et des expériences 

  1. Mobilisation sur le TOP 14 Extra Tour aux côtés des conseillers iad.  

La marque s’engage fortement lors de la tournée estivale de la Ligue Nationale de Rugby avec un stand et des animations évènementielles sur le village. SPORTFIVE accompagne iad dans la proposition de concepts innovants et leur mise en place opérationnelle, où les conseillers iad locaux sont fortement mobilisés pour animer le village tout au long du week-end 

  1. Engagement du réseau interne 

Un volet interne structurant, au cœur de la stratégie : 

  • Plus de 600 places de match distribuées 

  • Forte implication des conseillers sur le TOP 14 Extra Tour 

  • Création de kits de communication personnalisés 

  • Interventions de joueurs lors des conventions réseau 

  • Animation continue d’une communauté dédiée autour du rugby 


SPORTFIVE assure tout au long du partenariat une coordination opérationnelle fluide, une exploitation optimale des droits, et un accompagnement stratégique continu, en lien étroit avec les équipes iad.

Résultat

dernière étude CSA 2025

En deux saisons et demie, le partenariat entre iad et le TOP 14 s’impose comme un cas d’école de sponsoring réussi, avec des impacts mesurables sur tous les KPIs définis initialement :

  • Prolongation

    Prolongation du partenariat jusqu'en 2028 qui prouve la satisfaction de la marque

  • Notoriété

    +36 pts chez les acheteurs et +37 pts chez les vendeurs suivant le TOP 14

  • Recommandation de la marque

    +24 pts chez les acheteurs et +37 pts chez les vendeurs

  • Engagement social media

    Plus de 2 millions de personnes touchées

  • Mobilisation interne

    plus de 2000 conseillers iad actifs sur le groupe dédié et plus de 120 impliqués sur le TOP 14 Extra Tour

En capitalisant sur la puissance émotionnelle du rugby et l’expertise de SPORTFIVE, iad s’est imposé comme un acteur singulier et légitime dans l’univers du TOP 14, générant un impact concret à la fois sur ses enjeux business et humains

Cette dynamique vertueuse s’est naturellement traduite par la prolongation du partenariat, avec des ambitions renforcées pour faire du rugby un levier central de communication et de marketing pour les années à venir. 

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