Volkswagen et la Fédération française de football

Français
Français
English

Une nouvelle Equipe de France sur Rocket League et les premiers pas de Volkswagen dans l’Esport

Engagée depuis 10 ans en tant que partenaire mobilité de la Fédération Française de Football (FFF). En 2024, l’émergence croissante de l’eSport et son audience jeune et engagée ont présenté une opportunité inédite : introduire une équipe de France officielle de Rocket League*.

*jeu vidéo mêlant voiture de course et football, développé par l’éditeur Epic Games éditeur de Fortnite.

Volkswagen a souhaité s’engager encore plus auprès de la FFF et des Equipes de France en soutenant et accompagnant la création de cette Equipe de France Rocket League ! À la suite de l’annonce de la première Coupe du Monde de la FIFAe de Rocket League et la participation de la FFF à cette dernière, Volkswagen a immédiatement décidé de s’engager à ses côtés en tant que partenaire de l’eFoot de France.

Challenge

Rocket League est ainsi une fusion parfaite de l’univers automobile auquel appartient Volkswagen et du football que la FFF représente, offrant donc une opportunité pleine de sens dans le cadre de leur partenariat. Cependant, cette opportunité représentait de nombreux défis :

  1. Une crédibilité à construire : comment prendre la parole de manière légitime pour la 1ère fois pour la marque dans l’Esport sur l’un des jeux les plus populaires du moment auprès d’un public ultra engagé et en donnant un rôle utile et cohérent à la marque

  2. Respecter son héritage : comment faire un lien naturel avec le partenariat FFF dont VW est partenaire depuis 10 ans

  3. Trouver le bon timing et le bon ton de communication : comment communiquer sur la création de la première Equipe de France Rocket League, qui allait regrouper les meilleurs joueurs français faisant eux-mêmes partie des meilleurs joueurs mondiaux et sur une Coupe du Monde sans en être partenaire et en sachant qu’elle se jouait en Arabie Saoudite.

Solution

En partant de cette problématique, Volkswagen, en collaboration avec SPORTFIVE et la FFF, a conçu une opération intégrée mêlant storytelling, activation sur le terrain et engagement digital pour lancer l'équipe de France Rocket League et la préparer à la première Coupe du Monde de la discipline.

La recette du succès de cette opération repose sur 4 piliers clés :

01

Un univers naturel pour la marque

Comme introduit précédemment, Rocket League est le jeu par excellence alliant les univers de la FFF et de Volkswagen avec en plus de cela une communauté ultra engagée

02

Un carrefour d’audience

La Coupe du Monde était identifiée comme un temps fort mais sur lequel de nombreuses marques (notamment partenaire automobile de l’événement) allaient communiquer ouvertement et très largement. Nous avons fait le choix de privilégier le reveal/l’annonce de l’Equipe de France Rocket League plutôt que la compétition elle-même, tant l’annonce de cette équipe était attendue par les fans français et internationaux. Scénariser cette annonce était donc pour nous le momentum idéal.

03

Des relais puissants et pertinents

Rocket Baguette a été tout au long de l’opération un allier de poids et le game changer qui a donné de la crédibilité à l’opération et nous a permis de gagner d’autres relais (KCorp & Vitality notamment)

04

Une exploitation à 100% des droits et une activation à 360°

Nous avons activé cette opération sur tous les touchpoints qui s’offraient à nous : SoMe, Influence, Relation Presse, Média, événementielle, Expérience fan

Nous avons donc créé 3 temps forts de communication pour installer Volkswagen comme LE partenaire de l’Equipe de France Rocket League.

Le reveal/l’annonce de cette Equipe de France comme le temps fort n°1 de l’opération, et la Coupe du Monde comme un temps n°2 autour duquel nous pourrions communiquer de manière plus restreinte. Et pour finir un jeu concours découlant sur une expérience exclusive pour un fan de l’Equipe de France.

Développer des programmes qui ont du sens pour les fans et pour la marque sur l’intégralité des opportunités de prises de parole du partenariat entre VW et la FFF c’est l’objectif que nous nous fixions


Adrien BAILLEUL, Directeur Brand Marketing Solutions SPORTFIVE France

Le Reveal à Clairefontaine : L'Annonce d'une Nouvelle Ère

Pour la première fois, la sélection des joueurs d'une équipe de France a été dévoilée à travers un contenu de marque. 

Nous avons produit pour Volkswagen un film alliant action et humour, tourné au Centre National du Football de Clairefontaine, lieu emblématique du football français. Ce film fait un clin d’œil fort au football et à l’Equipe de France de football en reprenant les codes de l’arrivée des joueurs à Clairefontaine, moment attendu et iconique lors duquel les joueurs sortent de voitures Volkswagen ID. les uns après les autres et arborent des tenues à la pointe de la mode. Pour la première arrivée des joueurs de l’Equipe de France Rocket League, nous avons donc décidé de jouer sur ce moment unique, pour leur permettre à eux aussi de réaliser une arrivée remarquée à Clairefontaine. Le film intègre également des références spécifiques à Rocket League, comme les "boosts" et explosions typiques du jeu, ainsi que la voix des commentateurs français emblématiques, Rocket Baguette.

Ce temps fort d’annonce de l’Equipe a été renforcé par l’opportunité offerte par un autre partenaire de la FFF : Xbox qui nous a permis de révéler l’Equipe de France à la Paris Games Week sur la scène Xbox en présence des joueurs. Un lieu exclusif, une diffusion en live sur Twitch de l’événement et encore une fois, Volkswagen au cœur de l’événement grâce à la Tiny Car Volkswagen ID. qui à l’instar des matchs des Equipes de France où cette dernière apporte le ballon dans le rond central pour le coup d’envoi, a apporté sur la scène de la Paris Games Week la manette Xbox permettant de lancer sur écran géant le film d’annonce de l’équipe.

Des contenus pour communiquer autour d’une compétition inédite

La Coupe du Monde était le deuxième temps fort de l’opération, l’Equipe de France faisant partie de favoris. Volkswagen n’étant pas partenaire de la compétition ne pouvait pas directement communiquer à ce sujet. Cependant grâce à la FFF et un nouveau créneau de tournage mis à notre disposition, nous avons pu créer de nombreux contenus pour engager les fans mais également faire des liens simples et pertinents entre cette équipe et la marque. La Tiny Car s’est révélée être une nouvelle fois une alliée de poids dans un contenu dans lequel nous pouvions voir les joueurs jouer à Rocket League en vrai sur le terrain synthétique de Clairefontaine.

A l’instar des matchs de foot diffusés sur des chaînes tv et accompagnés de spots de publicités partenaires, nous avons également pu positionner Volkswagen lors de la diffusion des matchs de l’Equipe de France grâce à Rocket Baguette diffuseur officiel de la compétition en France. Ainsi c’est plus de 30 spots qui furent diffusés des matchs de poule à la finale suivant ainsi tout le parcours des Bleus qui terminent 2ème de cette prestigieuse compétition.

Un jeu concours digital pour offrir une expérience unique

Après avoir adressé les deux moments clés de l’opération avec l’annonce de l’Equipe de France et la Coupe du Monde, il nous semblait important d’inscrire les fans de manière physique dans l’opération. Certes certains étaient présents à la PGW, mais sans pouvoir réellement vivre une expérience unique et exclusive. C’est ainsi qu’en collaboration avec Rocket Baguette, nous avons créé un jeu concours invitant les fans de Rocket League à créer un design (appelé preset dans le jeu) aux couleurs de l’Equipe de France et de laisser la communauté voter pour le design le plus apprécié. Avec pour récompense pour le grand gagnant une Tiny Car VW ID. aux couleurs de son design, remise à Clairefontaine par les joueurs de l’Equipe de France.

Une expérience unique captée également en vidéo afin de créer des contenus retraçant l’activation et le moment vécu par le gagnant.

Les moyens déployés :

  • Relations Presse

  • Influence (Rocket Baguette)

  • Partenariat média avec relais social média + sponsorisation Twitch (Rocket Baguette)

  • Production de contenus reveal pour annoncer l’Equipe de France en social media

  • Stunt en partenariat croisé avec la FFF et Xbox à la Paris Games Week

  • Production de contenus réactif en social média lors de la coupe du monde

  • Production d’un contenu case dans le cadre d’un jeu concours offrant une expérience unique à un gagnant à Clairefontaine avec les joueurs de l’Equipe de France Rocket League

Jean-Manuel CAPARROS, Responsable Communication de Volkswagen France : « L’engagement de Volkswagen dans l’eSport est le prolongement naturel de notre engagement dans le football depuis 10 ans aux côtés de la FFF. Cette nouvelle ère, ouverte par la création d’une équipe de France Rocket League, représente une formidable opportunité de promouvoir la passion automobile combinée à la passion du ballon rond auprès de nouvelles communautés très engagées. »

Adrien BAILLEUL, Directeur Brand Marketing Solutions SPORTFIVE France : « Développer des programmes qui ont du sens pour les fans et pour la marque sur l’intégralité des opportunités de prises de parole du partenariat entre VW et la FFF c’est l’objectif que nous nous fixions. Avec cette campagne VW poursuit son ambition de véhiculer les émotions les plus fortes et de faire partie du quotidien des Français auprès de toutes les générations. »

Résultats

Une opération ayant permis à Volkswagen de faire ses premiers pas dans le domaine de l’eSport et de se positionner comme LE partenaire majeur de l’Equipe de France Rocket League en préemptant le moment clé du reveal et en prolongeant sa communication jusqu’à la fin de la coupe du monde, permettant à la marque de se démarquer des autres partenaires de l’Equipe de France. Avec notamment 1 Stunt lors de la Paris Games Week (salon du jeu vidéo n°1 en France, n°2 en Europe et n°5 dans le monde).

+0M

d’impressions des contenus produits dans le cadre de l’opération*

+0K

d’engagements sur les publications produits sur les 3 temps forts de l’opération

0

retombées presse de média spécialisées et généralistes**

*notamment dû aux relais réalisés par les joueurs de l’Equipe de France Rocket League et Rocket Baguette et la FFF

**dont L’Equipe, Konbini, Ouest France, Interlude, Actu Stream et ESPORT.fr

Beyond the Match
Le Magazine SPORTFIVE

Que cherchez-vous ?

Nos sujets


Lisez des aperçus et des histoires de réussite pour des sports spécifiques


Retour à l’accueil

loading spinner