NERF X OLIVIER GIROUD : UN PARTENARIAT AU SERVICE DE L’IMAGE & DES VENTES

NERF cherche à accroître sa notoriété et travailler son image de marque au sein d’un secteur concurrentiel. Ce partenariat avec Olivier Giroud doit lui permettre de booster sa désirabilité auprès des enfants et de convaincre les parents des bienfaits de cette activité ludique et sportive. L'objectif est de renforcer la préférence de marque pour stimuler les ventes de la gamme Elite 2.0

SPORTFIVE accompagne NERF sur l’ensemble de sa stratégie sport : de l’identification de leur nouvel ambassadeur Olivier Giroud à l’activation globale de son partenariat avec pour objectif de faire émerger la marque dans un environnement concurrentiel.


Le challenge

NERF fait face au défi de transformer la perception de sa marque pour se démarquer de la concurrence directe et améliorer ses performances commerciales. Pour exploiter le plein potentiel de sa stratégie ambassadeur, la marque a dû relever divers challenges :

  • Donner du sens au partenariat en conciliant le caractère fun de la marque et la démonstration de l’activité physique inhérente au quotidien d’un athlète

  • Faire le grand écart entre un message qui puisse avoir de l’impact aussi bien sur les enfants que sur les parents tout en conservant une harmonie dans la stratégie de communication choisie

  • Exploiter les assets créatifs des campagnes marketing et produits internationales tout en conservant l’ADN du positionnement de la campagne avec Olivier Giroud

A travers cette campagne nous avons souhaité délivrer un message positif sur le jeu comme outil d'expression et d'affirmation de soi. Que le secret derrière la performance c’est qu’avec un peu d’effort mais surtout beaucoup de plaisir on arrive à relever tous les défis.


Adrien Bailleul, Directeur Brand Services & Activation chez SPORTFIVE

La solution

  • STRATÉGIE AMBASSADEUR

    En partant du cœur de cible de la marque (parents et enfants de 8-14 ans), SPORTFIVE a proposé à la marque un ambassadeur qui sonnait comme une évidence : Olivier Giroud. Personnalité préférée des 7-14 ans, meilleur buteur des Bleus, père exemplaire, faisant l’unanimité auprès des parents et des enfants. Il représente l’ensemble des valeurs portées par Nerf.

  • POSITIONNEMENT

    SPORTFIVE et NERF souhaitent démontrer que jouer avec un blaster est une activité physique à part entière qui nécessite des qualités indispensables à un athlète de haut niveau : la rapidité, l’endurance, la créativité et la précision.

  • PILOTAGE

    Pilotage et monitoring du partenariat. En charge notamment de la relation avec l’athlète et son agent, pour garantir sa présence et sa connaissance des enjeux marque. Responsable du monitoring de chaque campagne pour analyser l’impact pour la marque.

  • ACTIVATION

    En 2023, le partenariat s’est construit autour de 2 grands temps forts de la marque.


Une campagne Summer

Une campagne Summer prolongée en back to school, pour installer le partenariat : faire connaitre sa raison d’être et accroitre sa notoriété :

  • Réalisation d’un film publicitaire mettant en avant les similitudes entre le jeu Nerf et l’activité physique diffusé sur 7 chaînes

  • Opération trade en magasin (7 groupes d’enseignes) avec 400 silhouettes de Giroud afin de mettre en avant un jeux concours exceptionnel permettant de remporter un entraînement de rêve à Milan

  • Prise de parole sur l’Instagram d’Olivier Giroud avec un premier post sensation reprenant la mécanique tendance du BeReal

Une campagne winter

Une campagne winter à 360° pour le lancement du nouveau NERF Double Punch autour du slogan "Double Punch, Double Fun, Double Tout avec Giroud" afin d’exploiter astucieusement le principe du double, célèbre en pop culture :

  • Réalisation d’un tag TV futuriste s'intégrant harmonieusement dans le film publicitaire initial

  • Opération de trade marketing en magasin avec la production de 180 boxs valorisant le partenariat et mettant toujours en avant le jeux concours exceptionnel

  • Prise de parole fil rouge sur les plateformes digitales d’Olivier Giroud avec des contenus lifestyle et backstage

  • Dotation money can’t buy événementielle avec un entraînement de rêve organisé à Milan pour six chanceux enfants qui ont eu la chance de rencontrer Olivier Giroud, marqué par un voyage de presse spécialement orchestré pour l'occasion.

  • Une opération influence avec les Parodies Bro qui ont réalisé divers contenus autour de la campagne Double Punch et se sont rendus à Milan pour amplifier l’entraînement de rêve

  • Opération RP avec l’envoi de boxs cadeaux brandées aux couleurs de la campagne : retombées diverses (Relayée sur Nostalgie, Fun Radio, Telefoot, Picsou Magazine…)



Notre collaboration avec SPORTFIVE et Olivier Giroud nous a permis d'aller plus loin dans l'univers sportif. Ensemble, nous avons réalisé des campagnes impactantes à 360 degrés. Cette collaboration a renforcé notre positionnement sur le marché auprès de notre cible, les enfants, que nous souhaitons encourager à pratiquer une activité physique.


Leslie Debernard - Senior Brand Manager NERF - HASBRO


Les résultats


*D'avril à novembre 2023 sur les contenus en partenariat avec NERF
**De juin à décembre 2023

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