Assurer aux jeunes filles un avenir prometteur dans le sport et au-delà
En 2023, le groupe LEGO s'est donné pour mission d'apprendre aux jeunes filles à surmonter leurs échecs afin de les aider à libérer leur plein potentiel.
Pour atteindre cet objectif, LEGO s'est associé au football et à SPORTFIVE afin d'identifier et de collaborer avec trois équipes féminines de la Super League et quatre joueuses inspirantes, dans le cadre de la campagne « Unstoppable FC »
In this Success Story:
Challenge
En mai 2023, le groupe LEGO a lancé la campagne « Play Unstoppable » pour célébrer le potentiel illimité des filles lorsqu’elles peuvent jouer sans limites.
Pour aider le groupe LEGO à contextualiser cette campagne, SPORTFIVE a facilité l’inclusion de certaines des plus grandes actrices du changement dans le football féminin, telles que l’ancienne capitaine de l’équipe féminine américaine Megan Rapinoe, l’attaquante vedette Sam Kerr et la star planétaire Asisat Oshoala, qui ont rejoint l’équipe pour soutenir ce mouvement.
Désireux d’étendre et d’adapter la campagne « Play Unstoppable » au marché britannique, le groupe LEGO a présenté le programme « Unstoppable FC », une initiative ayant pour but de donner aux jeunes filles la confiance en soi et la résilience dont elles ont besoin pour les inciter à se surpasser sur et en dehors des terrains.
Ce programme fut une nouvelle occasion pour le groupe LEGO de s’associer à SPORTFIVE, car nous avons été mis au défi de trouver des joueuses incontournables du football britannique féminin, qui s’identifieraient à cette campagne et défendraient ce projet.
Solution
En mettant à profit notre grande expérience et notre connaissance approfondie du marché britannique et du football féminin, SPORTFIVE a négocié une entente avec trois des plus grands clubs du Championnat d’Angleterre de football féminin (WSL) : Arsenal, Aston Villa et Chelsea - ainsi que des ententes avec les ambassadrices du groupe LEGO : Sam Kerr, Lauren Hemp, Rachel Daly et Beth Mead.
Notre agence créative interne, Brave, a donné vie à cette campagne en demandant à chaque ambassadrice de filmer une série de contenus mettant en lumière leur parcours de vie, de jeune fille à footballeuse de haut niveau et en soulignant les obstacles qu’elles ont dû surmonter sur la route qui allait faire d’elles des femmes « Unstoppable » (inarrêtables).
Cette campagne s’est accompagnée de trois « Play Workshops » (Ateliers de jeu) servant de séances d’entraînement dédiées, avec des exercices de football ludiques et des défis de constructions LEGO, destinés à enseigner aux jeunes filles âgées de 8 à 11 ans la « Builldbackability », l’art de se relever après des échecs.
Pour assurer le succès de cette campagne, SPORTFIVE a travaillé de concert avec le groupe LEGO afin de gérer les droits d’activation avec chacun des clubs et des ambassadrices de la marque.
Exécution
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Comprendre
Désireux d’obtenir les meilleurs résultats, la première étape du partenariat a été de collaborer étroitement avec le groupe LEGO afin de comprendre cette campagne, ses objectifs et ce qui était indispensable à son succès.
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Identifier
Les principales actrices du football féminin britannique ont ensuite été identifiées, une attention particulière ayant été accordée à la fois à l’intégration de clubs de foot qui entretiennent des liens étroits avec la communauté, et à l’intégration de joueuses inspirantes qui pourraient défendre le message de la campagne.
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Négocier
Mettant à profit notre grande expérience des clubs de football et des talents, SPORTFIVE a ensuite négocié des ententes avec trois grands clubs du Championnat d’Angleterre de football féminin : Arsenal, Aston Villa et Chelsea, ainsi qu’avec les joueuses vedettes : Sam Kerr, Lauren Hemp, Rachel Daly et Beth Mead.
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Produire
Notre agence créative interne, Brave, a géré la phase de production de la campagne, en diffusant les histoires de ces joueuses « Unstoppable » dans une série de contenus numériques et en mettant en avant les éléments à l’effigie de la marque dans le cadre des « Play Workshops » (Ateliers de jeu).
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Activer
Enfin, SPORTFIVE a été maillon crucial entre le groupe LEGO et les clubs et ambassadrices, gérant les droits d’activation tout au long de la campagne, et s’assurant que tout le potentiel du programme « Unstoppable FC » était exploité.
Résultat
La campagne « Unstoppable FC » a constitué un outil important dans l’objectif du groupe LEGO de révéler et célébrer le potentiel illimité des jeunes filles.
Plus de 200 jeunes filles ont pris part aux « Play Workshops » au sein des trois clubs partenaires, elles ont passé du temps et participé à une séance d’entraînement avec les joueuses professionnelles Beth Mead, Sam Kerr et Rachel Daly, qui ont motivé les participantes à « jouer sans limites ».
L’histoire des « Play Workshops » et la campagne menée, en parallèle, sur les réseaux sociaux, ont eu un impact important auprès des consommateurs du groupe LEGO qui a touché et engagé ce public à la fois via les réseaux sociaux et via les médias traditionnels.
8
Diffusions sur des chaînes britanniques, y compris BBC & ITV
+ 100
Articles dans les médias, y compris Metro, Yahoo & Evening Standard
+ 200
Jeunes filles ayant participé aux « Play Workshops »
Les choses s’améliorent, mais il y a encore beaucoup à faire pour qu’il y ait encore plus de jeunes filles inarrêtables sur le terrain. C’est la raison pour laquelle je travaille avec le groupe LEGO pour soutenir le programme « Unstoppable FC ».
Beth Mead - Attaquante de l'équipe d’Angleterre et d’Arsenal
Impressions recueillies après les Play Workshops
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Que vous vouliez engager une conversation, susciter une prise de conscience ou promouvoir le changement, le sport a le pouvoir de créer un impact positif.
Une activation qui a du sens
La campagne « Unstoppable FC » du groupe LEGO a cherché à célébrer le potentiel illimité des jeunes filles et a voulu mettre en lumière les histoires de leurs modèles « inarrêtables ».
Dans cet esprit, SPORTFIVE a facilité des partenariats fructueux entre le groupe LEGO et certains grands noms du football féminin et a produit une série de contenus qui a dépassé la simple visibilité pour trouver un écho auprès du public.
L’identification, la négociation, l’activation et la production créative de ces partenariats a résulté en une campagne couronnée de succès, qui a touché et engagé le public cible du groupe LEGO et a façonné la vie de plus de 200 jeunes filles.
Si vous voulez savoir comment nous pouvons aider votre organisation à s’épanouir à travers le sport, envoyez un e-mail à: [email protected]