Les métiers du marketing sportif - Comment vos « Soft skills » peuvent vous aider à gagner gros

Le monde du marketing est en constante évolution.

Le monde du marketing est en constante évolution. 

Malgré un environnement en pleine mutation, un facteur reste fondamental : le facteur humain. 

En effet, les individus qui composent les vastes groupes cibles et consomment, sont au cœur de toute activité de marketing. Ce sont également les individus qui jouent le rôle de marketeurs mettant tout en œuvre pour apporter de la valeur et répondre aux besoins des consommateurs. 

Dans cet article, nous analysons quelques-unes des compétences essentielles pour comprendre les individus et nous examinons comment la capacité à mobiliser ces compétences peut déboucher sur une brillante carrière dans le marketing sportif.

Qu’entend-on par « Soft skills » ?

Les notions de ‘soft skills’ et ‘hard skills’ sont fréquemment utilisées dans le cadre du recrutement et du développement personnel. Contrairement à de nombreux mots à la mode, ces expressions sont faciles à comprendre et s’appliquent à des contextes personnels. 

Les « soft skills » sont des qualités interpersonnelles, souvent associées à la façon dont vous travaillez, y compris des traits de caractères tels que la capacité d’écoute, l’adaptabilité, la capacité à déléguer. Cette notion est opposée aux « hard skills » qui renvoient à des compétences techniques telles que la maîtrise d’une langue étrangère, d’un logiciel informatique spécifique ou la capacité à rédiger un texte. 

En d’autres termes, les « hard skills » correspondent à ce que vous faites, et les « soft skills », à la façon dont vous le faites. 

Comme tout autre secteur d’activité, le marketing sportif fait, à la fois, appel aux hard et aux soft skills. Toutefois, en raison de la dimension émotionnelle et mondiale du sport, les « soft skills » sont cruciales, car elles apportent aux individus les bases essentielles qui leur permettent de se connecter, de communiquer et de collaborer dans ce secteur d’activité. 

Les cinq « soft skills » peuvent créer les conditions nécessaires à un avenir fructueux dans ce secteur.

Communication

Aujourd’hui, être capable de communiquer efficacement, est une qualité indispensable à tout métier. Toutefois, la communication en tant que « soft skill » va bien au-delà du simple fait d’échanger verbalement ou par écrit avec des collègues, de manière efficace. 

Plus qu’un simple dialogue, la communication joue un rôle essentiel dans toute fonction marketing, car elle est utilisée comme un outil pour comprendre les groupes cibles, les clients et les collègues. L’élément de compréhension au sein de la communication, repose sur la capacité à être réellement à l’écoute du public et à engager un dialogue efficace avec lui.

Dans le sport, les interactions des marketeurs avec le public cible, sont souvent limitées. C’est pourquoi il est essentiel de demander l’appui de collègues qui sont en relation constante avec les clients, tels que des commerciaux, pour mieux comprendre les attentes du public cible. 

En outre, pour garantir une communication efficace, il est indispensable de comprendre les canaux utilisés, par les principales parties prenantes, pour communiquer. Le fait de vous familiariser avec les canaux de communication les plus utilisés par le destinataire, permet d’améliorer vos modèles de communication.

Collaboration

Tout comme il est essentiel de pouvoir communiquer efficacement avec les clients et les collègues, il est crucial d’être capable de travailler ensemble, par le biais de partenariats collaboratifs. 

Le secteur du marketing sportif offre un vaste cadre propice à la mise en pratique des compétences, car des entreprises, des associations sportives, des athlètes et des agences de ce secteur, travaillent à l’échelle mondiale et attirent des parties prenantes issues d’horizons culturels variés. 

Être capable de s’adapter à ces différents contextes et normes, peut s’avérer être une compétence cruciale pour entretenir de bonnes relations à long terme. Si vous envisagezde faire évoluer votre carrière, assurez-vous d'avoir pris le temps de comprendre les antécédents et les besoins d’une partie prenante, pour garantir une collaboration fructueuse.  

Gestion de projet

La gestion de projet, c’est être capable de zoomer et de dézoomer. 

Cela signifie qu’un bon chef de projet doit être capable de gérer différents aspects d’un projet, en aidant à gérer les petits détails tels qu’un problème logistique avec un client, et en mettant en œuvre un plan plus vaste, en déléguant et en travaillant avec des collègues.  

La gestion de projet n’implique pas toujours la gestion de personnel. Dans le marketing sportif, l’ampleur des projets varie considérablement : des petits projets tels que le suivi des données d’un athlète spécifique, aux projets à grande échelle qui nécessitent l’intervention de toute une équipe, tels que la gestion d'un partenariat avec un client.

Recherche

La première « soft skill » citée ci-dessus était la ‘communication’ et soulignait l’importance de comprendre le public cible et d’autres parties prenantes importantes dans le secteur. 

La capacité à effectuer des recherches, en tant que « soft skill » est tout aussi importante, car cela témoigne d'une volonté de mieux comprendre de quoi il est question. 

Se concentrer sur les détails et effectuer vos propres recherches sur le sujet, peut vous apporter une idée plus précise des faits, vous permettant d’adapter vos « hard skills » pour qu’elles soient conformes à vos conclusions. 

L’industrie du sport est un secteur fondé, en grande partie, sur la curiosité des individus, car l’émotion est au cœur d’un grand nombre de décisions dans le sport. Dans un secteur où un grand nombre de déclarations et d’actes sont guidés par le cœur, avoir une personne qui réfléchit avec sa tête, peut être indispensable.

Adaptabilité

Le poste de travail moderne impose aux employés d’être capables de changer leur façon de travailler pour favoriser la croissance de l’entreprise. 

Cette capacité à changer peut être désignée par le terme ‘adaptabilité’ et est une « soft skill » globale qui englobe plusieurs autres compétences telles que l’observation, l’esprit critique, la persévérance et l’intelligence émotionnelle. 

La plupart des secteurs industriels à travers le monde, ont été fortement impactés par la pandémie de Covid-19 et l’industrie du sport ne fait pas exception. Cette pandémie a souligné la nécessité d’avoir des collègues « adaptables » tout en haut de la liste des employeurs, et c’est encore le cas aujourd’hui. 

C’est particulièrement perceptible dans le sport, car il rassemble de nombreux secteurs et sociétés différents dans le monde entier, et repose sur des collègues adaptables pour élaborer des solutions efficaces qui font appel à plusieurs typologies d’acteurs.

Leadership

Le leadership et le sport vont de pair. 

Certains des plus célèbres dirigeants du monde sont des personnes de l’industrie du sport, mais le leadership dans le sport va bien au-delà de la conception traditionnelle de se faire entendre, d’être fier et prêt à tout. 

Aujourd’hui, le leadership requiert un grand nombre des « soft skills » déjà mentionnées dans cet article. Un bon dirigeant doit être capable de communiquer avec ses équipes et de comprendre leurs besoins, et savoir s’adapter aux différentes façons de travailler. 

Dans le milieu du sport, le leadership consiste également à comprendre les enjeux auxquels les collègues, clients et parties prenantes doivent faire face, et à admettre lorsque des informations complémentaires et des recherches sont requises pour aider une équipe. 

Chaque secteur, entreprise et fonction a des besoins différents et requiert des compétences différentes, mais la capacité à analyser vos compétences personnelles et à envisager des domaines de développement contribueront grandement à faire de vous, un formidable collègue et un atout pour le secteur du marketing sportif, dans son ensemble. 

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