
Les joueurs des jeux vidéo sportifs - Quand la puissance du sport rencontre la passion du jeu vidéo
Publié le
par Jack Milko
Les joueurs des jeux vidéo sportifs représentent un potentiel inexploité : les marques qui sponsorisent actuellement des événements sportifs devraient sérieusement envisager d'intégrer les ces gamers à leurs stratégies marketing globales, en raison de leur jeune âge et de leur tendance à s'impliquer davantage. Notre premier article de cette série en trois parties se penche plus en détail sur les joueurs des jeux vidéo sportifs, en expliquant les caractéristiques démographiques et les comportements de ce sous-groupe intrigant.
Dans cet Insight:

En 2024, l'industrie mondiale du sport a généré plus de 470 milliards de dollars de revenus, faisant du sport le plus grand secteur de divertissement au monde. Le sport joue un rôle considérable sur tous les continents, qu'il s'agisse du rugby, du football, du tennis, du handball ou d'innombrables autres disciplines. Il n'est donc pas surprenant que le sport occupe la première place. Mais juste derrière le sport dans le classement des divertissements, on trouve les jeux vidéo, ce qui témoigne de leur popularité croissante dans le monde entier. Divers rapports estiment que les jeux vidéo ont généré près de 200 milliards de dollars de revenus l'année dernière.
Bien sûr, les jeux vidéo sportifs sont populaires depuis des décennies. Les personnes d'un certain âge se souviennent de Bo Jackson, des Los Angeles Raiders, qui dominait le Tecmo Bowl à la fin des années 1980. ESPN a même qualifié Jackson de « plus grand athlète de jeux vidéo de tous les temps » en 2003, une opinion que beaucoup partagent encore aujourd'hui. Les jeunes générations se souviennent immédiatement des cinq talents de Pablo Sanchez dans « Backyard Baseball » ou du personnage « Sunday Tiger » dans toutes les franchises Tiger Woods PGA Tour du milieu des années 2000. Madden NFL et EA Sports College Football ont également régné en maîtres pendant cette période et continuent de le faire aujourd'hui. On peut en dire autant d'EA FC, anciennement connu sous le nom d'EA Sports FIFA. Mais les jeux vidéos sportifs n'ont jamais été aussi populaires et recherchés qu'en 2025.
Les joueurs de ces jeux vidéo sportifs constituent un sous-groupe fascinant. Ils sont plus passionnés par leurs jeux que les joueurs classiques et plus passionnés par le sport que les fans classiques. Ce groupe adore ses sports, et jouer à des jeux vidéo sportifs est pour ces personnes un moyen de concilier ces deux centres d'intérêt. Bien sûr, beaucoup se considèrent avant tout comme des fans de sport, mais cette passion se reflète dans leurs habitudes en matière de jeux vidéo sportifs.
Mieux encore, ce groupe représente un potentiel inexploité : les marques et les sponsors qui s'associent au sport et à ses fans devraient sérieusement envisager d'intégrer les joueurs de jeux vidéo de sport dans leurs stratégies.

Qui sont ces joueurs professionnels ?
Sans surprise, les joueurs de jeux vidéo sportifs sont principalement des hommes et plus jeunes que les fans de sport moyens. Selon une étude interne de SPORTFIVE menée auprès de plus de 2 000 personnes, environ 72% des joueurs de jeux vidéo sportifs ont moins de 45 ans. Parallèlement, 61% des fans de sport ont 45 ans ou moins.
Sachant que les amateurs de jeux vidéo de sport sont plus jeunes, les marques devraient considérer ce groupe démographique comme ayant un fort potentiel. Ils sont à l'aise avec le numérique et prêts à essayer de nouvelles choses. Mieux encore, les données de SPORTFIVE montrent que les joueurs de jeux vidéo de sport acceptent beaucoup plus facilement les marques partenaires que les amateurs de sport moyens. 28% des joueurs de jeux vidéo de sport sont plus enclins à acheter des marques que les joueurs en général, et 26% plus enclins à le faire que les amateurs de sport.

Qu'est-ce qui rend les gamers plus précieux que les fans traditionnels ?
Les fans de sport sont fidèles à une équipe, à une ligue ou à un sport en général, et passent des heures à regarder des matchs ou des événements à la télé ou sur les différentes plateformes. Beaucoup font également des efforts supplémentaires pour assister à des événements, s'immergeant davantage dans l'expérience, ce qui renforce leur affinité globale avec leur sport préféré.
Mais il existe de grandes différences dans la façon dont un joueur de jeux vidéo s'intéresse au sport par rapport aux fans. Pour commencer, les sports sont facilement accessibles sur plusieurs plateformes de jeux, qu'il s'agisse de consoles, d'ordinateurs ou téléphones. Les joueurs de jeux vidéo consacrent donc plus de temps au sport simplement en jouant et en s'impliquant.

Mais surtout, les amateurs de jeux vidéo sportifs peuvent jouer à tout moment et n'importe où. Ils n'ont pas besoin d'attendre une date et une heure précises pour voir jouer leur équipe favorite. Les équipes universitaires de football américain et celles de la NFL ne jouent qu'une fois par semaine, ce qui laisse à leurs fans trois ou quatre créneaux horaires pour les regarder, le samedi ou le dimanche. Les jeux vidéo sportifs, en revanche, sont très différents. Les marques peuvent toucher un public beaucoup plus large et plus jeune tous les jours de la semaine. Si les sponsors touchent un large public grâce aux sports en direct comme la NFL, ils ont la possibilité d'élargir considérablement leur audience et de toucher un public beaucoup plus engagé dans l'univers des jeux vidéo de sport. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, laissez les données parler d'elles-mêmes.
Les joueurs de jeux vidéo sportifs ont tendance à passer plus de temps à jouer que les fans de sport. Selon les données de SPORTFIVE, 72% des joueurs de jeux vidéo sportifs jouent pendant cinq heures ou plus par semaine. En revanche, seuls 50% des fans de sport regardent des événements sportifs en direct pendant cinq heures ou plus par semaine. Cela représente plus de cinq heures supplémentaires par semaine consacrées à leur équipe ou leur sport préféré, un créneau que peu de marques ont su exploiter jusqu'à présent. Non seulement jouer à un jeu vidéo est une activité plus captivante que regarder un match, mais les joueurs de jeux vidéo sportifs jouent 1,5 fois plus souvent que les amateurs de sport ne regardent leur équipe favorite jouer. Les joueurs de jeux vidéo sportifs ne sont pas entièrement pris en compte dans les dépenses sportives traditionnelles, car ils passent leur temps ailleurs à consommer du contenu, en l'occurrence des jeux vidéo.
« Nos recherches confirment ce que nous savons depuis longtemps : les communautés des jeux vidéo et du sport comptent parmi les plus passionnées au monde. De plus, la rencontre entre ces deux communautés révèle l'existence d'un groupe de consommateurs encore plus passionnés, les joueurs amateurs de sport. Les marques ont une formidable opportunité d'interagir avec ce public jeune, fervent et fidèle à travers les jeux qu'il adore. »
Ryan Dow, vice-président des jeux et jeux vidéo sportifs pour les Amériques chez SPORTFIVE

Joueurs et joueurs de jeux vidéo de sport : identiques, mais différents
Y a-t-il une différence entre un joueur « général » et un joueur professionnel ?
La réponse est complexe. Les deux segments sont considérés comme des « joueurs » par définition. Cependant, sur le plan comportemental, il existe une différence flagrante. Oui, ce sont des joueurs, mais ils sont extrêmement passionnés par les deux plus grandes plateformes de divertissement au monde, le sport et les jeux vidéo, ce qui fait des joueurs de jeux vidéo de sport un public attrayant à conquérir.
Les choses deviennent intéressantes lorsque l'on examine le statut socio-économique des joueurs de jeux vidéo de sport. Selon une étude de SPORTFIVE, 27% des joueurs de jeux vidéo de sport sont plus susceptibles de vivre dans un foyer dont le revenu annuel est supérieur à 100 000 dollars. Ce chiffre tombe à 21% pour les joueurs de jeux vidéo en général, c'est-à-dire ceux qui jouent à des jeux vidéo non sportifs, tels que Call of Duty, Fortnite ou Minecraft. Ils ont un pouvoir d'achat. C'est un fait.
Les joueurs de jeux vidéo de sport ont également tendance à avoir des habitudes de consommation supérieures à celles des autres joueurs. Ils regardent 1,5 fois plus d'heures par semaine de contenu lié aux jeux vidéo sur Twitch et YouTube que les joueurs réguliers. Nous sommes encore perplexes quant au fait qu'ils aient le temps de faire tout cela dans la journée. Qu'il s'agisse de regarder du contenu, de jouer à des jeux vidéo ou de regarder des événements sportifs en direct, ils se consacrent entièrement à leurs passions : les jeux vidéo et le sport.

Une opportunité innovante
Une opportunité de crossover massive existe pour toute marque qui trouve un chemin naturel vers le monde des gamers sportifs. Tout d'abord, les gamers sportifs constituent une communauté plus jeune et plus passionnée. Les marques peuvent élaborer une stratégie fondamentale solide qui englobe à la fois le sport et le jeu en ciblant ce public. Les jeux vidéo sportifs sont également moins encombrés. Les marques qui s'y prennent correctement seront sous les feux de la rampe, car le paysage actuel des jeux sportifs n'est pas encombré par d'autres marques.
Les jeux vidéo de sport ouvrent la voie à une approche marketing innovante qui ne peut être mise en œuvre dans le cadre de publicités télévisées ou d'achats de médias numériques. La nature immersive des jeux ouvre un nouveau monde d'opportunités d'intégration, allant de la création de votre propre franchise/université à la création d'un stade ou d'un maillot à l'effigie de votre marque, en passant par des défis amusants, offrant ainsi aux joueurs une expérience inoubliable qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Ce qui peut inciter les marques à essayer quelque chose de nouveau, c'est la volonté du public d'accepter les marques. Contrairement aux joueurs traditionnels, les joueurs de jeux vidéo de sport sont 20 % plus enclins à avoir une opinion favorable des sponsors. Cela s'explique peut-être par le fait que les joueurs de jeux vidéo de sport se sont habitués à voir les sponsors s'intégrer dans les sports majeurs. Néanmoins, un partenaire de marque réussi est celui qui soutient la communauté, permet la création de nouveaux contenus, mais surtout, n'impose pas son message marketing dans le contenu.
C'est une invitation ouverte à s'appuyer sur une stratégie existante. Ou peut-être qu'une marque est prête à se lancer dans ce domaine, sachant que le public qu'elle touchera est un groupe démographique clé composé des futurs créateurs de tendances, des chefs d'entreprise et, surtout, d'un élément essentiel de l'économie. En termes simples, ils sont les meilleurs ambassadeurs de marque qu'un sponsor potentiel puisse espérer.
Il s'agit de la première partie d'une série en trois volets consacrée aux jeux vidéo de sport. Notre prochain article explorera le football américain, en référence à Madden NFL et EA Sports College Football, deux des jeux les plus populaires aux États-Unis.